mercredi 4 mai 2011

Les Maux Arabes

Le Monde arabe civilisé se sent soulagé de la mort d’Oussama Ben Laden en Arabie saoudite.

Le royaume wahhabite lui a retiré la citoyenneté en 1994. Dans la presse nationale du royaume les réactions sont significatives “Pour le monde musulman, c’est comme si un sort avait été brisé. Nous nous plaignons, avec raison, de l’expansion d’une vague d’islamophobie mais il en était la principale cause”, écrit Arab News ou encore “La mort d’Oussama Ben Laden donne aux musulmans et aux Arabes une occasion de restaurer leur image”, se réjouit ce journaliste du quotidien Al Hayat, qui appartient à la famille royale.

Les agissements barbares sont légions en Syrie. Le Président Bachar el-Assad fait tirer sur son propre peuple avec une méthode qui n’a rien du hasard car cette façon autoritaire est le fruit d’un enseignement Marxiste léniniste et il ne faut pas oublier que, Hafez el-Assad, disparu en 2000, avait été formé en Union soviétique, au sein de l’Armée rouge.

Quant à Mouammar Kadhafi, son rêve socialiste s’est changé en celui d’un despote sanguinaire qui incarne le Mal absolu.
Une fois de plus, le président Nicolas Sarkozy a pris l’initiative de mettre fin à ces outrages d’un autre temps. Il a fait voter, avec succès, une résolution de l’ONU pour intervenir militairement, puis l’OTAN a pris le relais.

Les mutations arabes s’accélèrent notamment au Maghreb et déstabilisent toujours plus les pays voisins comme l’Espagne, l’Italie et bien sûr la France.
Alain Juppé, ministre d’État, des affaires étrangères et européennes indique : « La vraie solution est dans la réduction des inégalités entre le Nord et le Sud, dans une politique puissante qui permette aux jeunes de ces pays de réaliser ce qui est vraisemblablement leur rêve, rester dans leur pays en toute liberté. »
Le ministre d’État Français est préoccupé par ces immigrations illégales et non maitrisées par certains voisins européens comme l’Italie qui repasse le problème à son voisin « La France est solidaire à Tunis, à Tripoli, à Benghazi, mais pas à Vintimille ou à Paris », a indiqué un sénateur Français, en référence au différend franco-italien sur la gestion des flux migratoires venus de Tunisie et de Libye.

Ce qui est rassurant avec la communauté Européenne c’est quelle est perfectible. Après une demande formulée par Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi, la commission veut rendre possible, dans des circonstances exceptionnelles, le rétablissement des contrôles aux frontières nationales. «Nous nous félicitons de l’effort ainsi engagé par la Commission pour proposer sans délai des réponses aux pressions qui s’exercent aux frontières extérieures communes de l’Union européenne», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Français, Bernard Valero.

Aucun commentaire: